[logiciel creation site] [creation site web] [creation site internet] [Accueil]
[LIENS UTILES]
[IDENTITE]
[SITE]
[PROSEN]
[PROEELEC]
[PROTU]
[PROMEI]
[PROSEN]
[SM]
[CAP]
[DP6]
[DIMA]
[GRETA]
[GRETA]
[ACTUALITE]
[JUMELAGE]
[]
[GR-OURS]
[HANOVRE]
[EPS]
[CDI]
[]
[DIPLOMES]
[Contact]
[]
[MAPS]

DOMAINES D'ACTIVITÉ : TECHNICIEN D'USINAGE

Le titulaire du baccalauréat professionnel T.U. est un technicien d’atelier qui maîtrise l’ensemble des moyens de production.


Il maîtrise la fabrication assistée par ordinateur (machine outil à commande numérique…) permettant d’obtenir des produits par enlèvement de matière.


Il possède des connaissances en gestion de production.

CONTENU DE LA FORMATION

DÉBOUCHÉS

La formation de base reste la mécanique, l’outillage. Les procédés d’usinage des systèmes automatisés, les automatismes, la commande numérique, la programmation, le dessin assisté par ordinateur sont des éléments importants du programme technologique.

Les études portent aussi sur l’analyse des produits à fabriquer, les systèmes de montage, l’agencement et la gestion de l’outillage, la sécurité et l’ergonomie, la qualité et le contrôle des produits ainsi que la gestion de production.


L’évaluation des enseignements professionnels s’effectuera par Contrôle en Cours de Formation (CCF), avec prise en compte des 22 semaines de formation en entreprise.

L’insertion professionnelle sur des emplois dans les ateliers de construction mécanique (matériel ferroviaire, agricole, aéronautique, automobile, fabrication de pièces d’équipements, fabrication d’outils).

La poursuite en BTS est possible pour les meilleurs élèves.