Parlons de conception universelle

Une conception qui anticipe le vieillissement des habitants

Avez-vous des parents vieillissants ou songez-vous à concevoir une maison dans laquelle vous voulez vivre pour toujours ? Vous avez peut-être entendu parler de conception universelle. Mais ce n’est pas seulement un mot à la mode dans le domaine du bâtiment et de l’aménagement intérieur. C’est toute une façon d’envisager la conception d’une maison pour planifier son utilisation et son accessibilité à long terme. Il aide les personnes vivant à domicile à s’installer ou à gérer leur mobilité réduite pour d’autres raisons.

La National Association of Home Builders donne la définition officielle en expliquant : « La conception universelle est la conception de produits et d’environnements utilisables par tous, dans toute la mesure du possible, sans avoir besoin d’adaptation ou de conception spécialisée ».

Cela signifie tout, du soin des petits détails comme l’ajout d’un bon éclairage à des concepts de design plus vastes comme le fait de tout garder à un seul niveau de la maison pour réduire les problèmes de mobilité. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la conception universelle et comment elle s’applique au processus de conception d’une maison.

De l’importance de l’accessibilité

La première étape pour rendre une maison acceptable pour la conception universelle est de s’assurer que le plan de la maison elle-même est maximisé pour l’accessibilité. Comme nous l’avons déjà mentionné, cela signifie qu’il faut vivre sur un seul étage pour que les escaliers ne deviennent pas un obstacle à la mobilité. Les plans d’étage ouverts permettent également de garder les zones plus facilement accessibles.

Les embrasures de porte seront également plus larges pour permettre le passage des fauteuils roulants et pour faciliter le déplacement des objets de plus grande taille dans la maison. Dans le même ordre d’idées, les couloirs doivent être plus larges pour faciliter la mobilité des fauteuils roulants d’une pièce à l’autre. Il devrait y avoir suffisamment d’espace pour tourner autour des alcôves et des portes.

En général, la conception universelle demande aux concepteurs d’accorder plus d’attention à fournir autant d’espace au sol que possible pour faciliter l’installation des fauteuils roulants dans l’espace. Les chambres exiguës avec peu d’espace autour du lit sont interdites.

Les entrées ne doivent pas non plus comporter de marches et les seuils doivent être au même niveau que le sol afin que les fauteuils roulants puissent se déplacer plus facilement d’une entrée à l’autre et entre les pièces.

De l’importance des salles d’eau

Les designers universels accordent également une attention particulière à la salle de bains. Les surfaces antidérapantes dans la salle de bains sont essentielles. Les mains courantes peuvent passer près de la douche et des toilettes pour un meilleur accès et une plus grande stabilité.

De plus, les concepteurs tiennent compte de la facilité d’utilisation lors de l’installation des douches. Par exemple, un espace douche peut n’être qu’un système de carrelage et de drainage. Il se peut qu’il n’y ait pas de marches ou de baignoires environnantes, de sorte que les gens puissent accéder à l’espace beaucoup plus facilement. Ou l’espace peut avoir une baignoire à marchepied avec un côté qui glisse de haut en bas.

De l’importance des éclairages

D’autres petits détails peuvent aussi faciliter la navigation. Par exemple, la conception universelle accorde de l’attention à un éclairage de bonne qualité. Tous les espaces peuvent être bien éclairés avec un éclairage encastré, un éclairage direct ou des plafonniers. Cela peut aider les personnes malvoyantes à se déplacer plus facilement dans l’espace. De même, des boutons et d’autres commandes qui peuvent être détectés et contrôlés par une sortie tactile ou auditive peuvent être ajoutés.

Les poignées de porte peuvent être à levier et les interrupteurs d’éclairage peuvent être à bascule. Ces styles peuvent aider les personnes ayant moins de force dans les mains à ouvrir les portes et à éteindre les lumières. C’est parce qu’ils sont plus faciles à enfiler, même avec un coude, que les interrupteurs et poignées de porte traditionnels.

Même des détails plus petits peuvent rendre la maison plus accessible. Par exemple, la conception universelle peut se tourner vers une opération à une seule main, à poing fermé, pour des parties de la maison comme les tirettes d’alarme incendie.

Envisagez-vous d’incorporer le design universel dans votre prochaine maison ?