Attention aux erreurs avant d’entreprendre la refonte de votre salle d’eau

La rénovation d’une salle de bains est une tâche passionnante. Mais avant de vous lancer dans le choix d’un nouveau design de carrelage ou de baignoire, il y a des choses moins excitantes à considérer pour que votre projet se réalise exactement comme vous l’imaginez. Parce que la rénovation d’une salle de bains peut être accablante, longue et coûteuse, nous avons préparé une simple liste de contrôle en 15 points pour nous assurer que votre projet reste sur la bonne voie et que la rénovation se déroule bien.

Combien mettre ?


Si vous ne le savez pas déjà, vous devriez vous faire une idée du montant que vous voulez consacrer à la rénovation de votre salle de bains. L’établissement d’un budget vous aidera à prendre des décisions éclairées sur ce que vous devez inclure dans le remodelage. Une fois que vous aurez déterminé ce que vous pouvez dépenser et soustrait le montant alloué à la main-d’œuvre, vous aurez une idée plus claire de ce que vous pouvez dépenser en tuiles, accessoires et extras.

Comment s’organiser ?

Quand il s’agit de rénovation de salle de bains en complétant le travail dans un ordre spécifique, vous pouvez vous éviter beaucoup de temps de nettoyage et d’erreurs. Que vous soyez en train de démolir de la tôle ou simplement de repeindre, vous voulez toujours commencer par le haut de la pièce. Remodeler votre plafond d’abord, les murs ensuite et les planchers en troisième afin d’éviter d’endommager vos nouveaux composants.

Les problèmes qui apparaissent au fur et a mesure

Si vous apportez des améliorations majeures à votre salle de bain, pensez à faire une  » visite intestinale complète « . Lorsque fait par un professionnel avec l’expertise vous finissez vers le haut avec une salle de bains de zéro problèmes qui fonctionneront impeccablement et ajouteront la valeur énorme à votre maison pendant beaucoup d’années à venir. Selon l’âge de votre maison et la qualité de sa construction, le plus grand problème caché que vous pourriez rencontrer est un dégât d’eau. Recherchez donc des défauts structuraux dans l’ossature du plancher, une plomberie mal ventilée, une vieille plomberie corrodée, un contour de douche/baignoire non étanche à l’eau en tuiles, etc.

Design & fonctionnalités

Au début, commencez par penser à l’apparence que vous voulez pour votre salle de bains. Il y a plusieurs facteurs à considérer comme la couleur de la peinture, le choix des carreaux, les vanités, les douches, les baignoires, les robinets, etc. Cela peut devenir très vite accablant, alors commencez par faire quelques recherches. Vous pouvez commencer à assembler des éléments que vous aimez dans ce qui deviendra le design final de la salle de bains ou vous pouvez choisir un élément de design que vous voulez mettre en valeur dans la salle de bains et ensuite travailler le reste du design de la salle de bains autour de lui.

Le design doit travailler main dans la main avec la fonctionnalité, alors considérez qui utilisera la salle de bains et comment, envisagez une éventuelle revente de la maison et prenez un moment pour réfléchir à la façon dont le design de la salle de bains s’intégrera au reste de la maison.

Le mettrage

Il y a 3 limitations majeures qui font que la taille compte vraiment dans la rénovation d’une salle de bain : la taille totale de la salle de bain (habituellement la plus petite pièce de la maison), l’emplacement des tuyaux de plomberie et des fils électriques existants et les dimensions standard typiques des appareils sanitaires. Par conséquent, assurez-vous d’avoir les bonnes mesures et spécifications lorsque vous vous rendez au magasin. Plus frustrant que d’essayer de magasiner sans mesures, c’est de finir par acheter des choses qui ne vont pas.

Faut-il payer des artisans ?


Embaucher un contrat pour un bricolage imaginable ? Eh bien, oui, c’est une chose intelligente à faire étant donné la complexité du travail et les opérations difficiles que cela implique (électricité, carrelage, plomberie, etc.). Ne négligez donc pas les avantages d’engager un entrepreneur et économisez du temps et de l’argent.

Parlons de la plomberie !

Aucune rénovation n’est complète sans la rénovation ou la réparation d’appareils et d’éléments qui pourraient très bien faire l’objet d’une liste de contrôle distincte : douche, baignoire, toilettes, bidet, lavabo, robinets et pommes de douche. Vous devriez également mettre à jour ou réparer vos rétroviseurs et vos portes de douche. Vous pouvez également changer l’apparence de votre salle de bains très facilement en changeant les poignées de porte, les poignées de tiroir et la quincaillerie de vos portes de douche. Si vous avez le budget nécessaire, une nouvelle série de portes de douche peut changer complètement l’apparence de votre chambre.

Touuuut pour ranger


Dans la plupart des cas, la planification d’armoires, de rayonnages et de solutions de stockage est un problème délicat. Dans les petites pièces de forme irrégulière comme la salle de bains, c’est encore plus vrai. Ils doivent être fonctionnels et accommoder toutes vos affaires tout en gardant tout à portée de main, ils doivent s’adapter à l’espace disponible et en tirer le meilleur parti et, par-dessus tout, ils doivent être élégants.

Les murs, les sols : on en parle ?

Pratiquement tous les matériaux peuvent être utilisés pour le revêtement des murs et des sols de la salle de bains, à condition qu’ils soient imperméables, soit naturellement, soit au moyen d’une finition imperméable. Selon votre budget et votre style, les carreaux de céramique, de marbre et de granit donnent un revêtement de sol et des surfaces murales très beaux et durables pour les salles de bains. Pour les revêtements de sol, les options supplémentaires peuvent inclure le ciment (peint ou teinté), la feuille de vinyle ou les carreaux de vinyle qui sont peu coûteux et qui ont meilleure apparence qu’auparavant. Quel que soit votre choix, vous devez toujours tenir compte d’un autre critère important dans le choix de votre revêtement de sol de salle de bain : sa durabilité et sa résistance au glissement.

Les lumières

Une salle de bains peut être rendue impraticable ou carrément dangereuse sans un éclairage adéquat. Prévoyez donc un éclairage design qui soit fonctionnel et qui crée également une atmosphère. Planifiez d’abord pour maximiser la lumière naturelle, alors que pour la lumière artificielle, il est conseillé d’avoir au moins 4 watts d’éclairage incandescent par pied carré.